Le modèle d'intégration technologique PICRAT, appliqué à notre scénario pédagogique (Kimmons et al., 2020)
Le modèle d’intégration technologique PICRAT vise à apporter un soutien aux enseignants, dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques (Kimmons et al. 2022). Ce modèle se divise en deux parties distinctes, chacune représentant une question directrice : PIC et RAT (Kimmons et al., 2020). La partie PIC aborde la question suivante : "Quelle est la nature de l'interaction de l'étudiant avec la technologie ?", avec trois réponses possibles : passive, interactive ou créative (Kimmons et al., 2022).
La partie RAT, quant à elle, aborde la question suivante : "Comment l'utilisation de la technologie influence-t-elle la pratique existante de l'enseignant ?", avec trois réponses possibles : remplacement, amplification ou transformation. Les réponses à ces deux questions sont représentées dans une matrice visuelle de trois carrés sur trois. Les pratiques technologiques de classe les plus actives, efficaces et justifiées se trouvent généralement en haut à droite de la matrice, indiquant une hiérarchie interprétative (Kimmons et al. 2022).
Notre choix d'utiliser le modèle PICRAT pour analyser notre scénario pédagogique sur l'école du dehors fait écho à notre démarche d'adresser nos contenus, d'abord, au public des enseignants, qui les mobiliseront, ensuite, à destination de leurs des élèves. En effet, ce modèle permet de prendre du recul autant du point de vue du pôle de l'enseignant, que du point de vue du pôle de l'élève, ce qui permet une analyse globale de l'approche pédagogique utilisant le numérique. Cette analyse complète nous permet de répondre à notre objectif de site visant les compétences suivantes : le développement professionnel continu numérique, l'enseignement et l'implication active des apprenants.
Après l'analyse des différentes séquences proposées sur notre micro-site, nous comprenons l'importance de la posture de l'enseignant face à l'intégration de l'outil numérique dans ses séquences pédagogiques. En effet, une même activité peut être un simple remplacement ou une véritable transformation selon l'outil numérique mobilisé par l'enseignant et la façon dont il l'utilise.
Cependant, nous vous présentons notre analyse des séquences comme elles ont été imaginée par les différents membres de notre équipe.